LES ARMES

o   La philosophie chinoise.
De par leur proximité le Vietnam et la chine ont toujours échangé, tant au niveau culturel, artistique ou dans le domaine des arts martiaux. C'est pourquoi on retrouve aujourd'hui beaucoup de similitudes dans le vo-thuat et les arts martiaux chinois, en particulier dans la pratique des armes, qui en plus du fait que se soient les mêmes, se travaillent de façon identique.

Il existe dix huit armes traditionnelles dans les arts martiaux chinois, mais seulement cinq font partie des armes dites mères : le bâton, le sabre, l'épée, la lance et la hallebarde. Elles sont liées au système des cinq éléments régissant l'univers, dans le jeu de correspondances de la philosophie chinoise.


> Le Bâton est l'arme centrale par excellence, elle est reliée à l'élément terre de la tradition chinoise.
L'action première, qui lui est attribuée reste essentiellement défensive (parer). Le bâton est rattaché à l'ours comme animal.




> L'Epée, c'est une arme noble surtout utilisée par les officiers. L'épée est rattachée à l'élément feu, au léopard et au sud comme orient.
Son maniement tonifie le cœur et renforce la circulation du sang, c'est un travail de subtilité et de finesse, pique et coupe sur les attaches du corps.



> Le Sabre. La précision joue un rôle secondaire par rapport au travail à l'épée, ici moins de finesse mais beaucoup plus d'efficacité.
Le sabre correspond à l'élément métal, à la grue ou héron. Il tonifie les poumons et renforce le gros intestin. Il accroît la capacité respiratoire.






> La Lance. La lance chinoise, au contraire d'autres lances, se manie dans la lutte au corps à corps (elle n'est pas lancée comme on peut parfois le voir… un guerrier sans son arme est un guerrier mort).
La lance est reliée à l'élément eau et au nord comme orient, au serpent et au singe, elle tonifie les reins et renforce la vessie.





> La Hallebarde. Elle est rattachée au tigre comme animal, à l'est comme orient et à l'élément bois, elle favorise donc la tonification musculaire et le renforcement des tendons.
Ses mouvements sont amples et d'une extrême férocité. Elle représente le courage dans le combat et le coup sans appel. Enfin le don de soi.