C'est le cycle du débutant qui va s'initier à la pratique du vô, acquérir un potentiel physique et technique lui permettant d'avoir des bases de travail. Sur ce temps de 2/3 ans il va travailler des techniques de frappes (poings, pieds, coudes, genoux) des clefs, projections, immobilisation, maniement des armes (essentiellement le bâton).
C'est comparable à la période de l'enfance, remplie de doutes et de certitudes, tout le temps en recherche, sans aucune autonomie.
Les bases sont maintenant acquises, mais il va falloir développer sa pratique, mûrir.
Petit à petit l'élève devient entraîneur et doit rechercher l'autonomie, développer son esprit critique, prendre des distances vis-à-vis de ces enseignants.
Il va développer techniquement la partie des thaos (armes et mains nues), et apprendre continuellement à faire et défaire tout ce qu'il apprend.
Travail de la fluidité, de la contraction, de la rigidité, du dynamisme, du style, …
Ce temps de travail s'effectue en 2 ou 3 ans minimum.
C'est le moment ou le pratiquant à définitivement pris son envol, il quitte le monde de l'élève, pour chercher à approfondir son propre style et devenir expert. C'est un pratiquant autonome. L'exécution de sa technique démontre une volonté, sans emprise de doute.
Ce cycle est comparable au passage du monde adulte.
Ce temps de travail s'effectue en 5 ans minimum.
Après avoir cherché, analysé, travaillé, le pratiquant devient un expert. Il a une précision technique certaine. Il est au sommet de son art et peut fonder sa propre école/style. Sa contribution permet le maintien et l'enrichissement de tous. Il peut créer ses propres thaos, qui sont ces bases de travail. Il va chercher à continuer de se développer (essentiellement psychiquement), afin d'arriver à un niveau de maîtrise, tant sur le plan technique que mentale (et morale).
C'est le début de la sagesse. L'élève devenu professeur, puis expert est maître. Maître de son savoir de sa destiné. Il a acquit un niveau de connaissance technique et une maîtrise physique et psychologique qui en font un être " stable " et " sur ".