Le VO THUAT, cet art martial populaire qui prend racine dans un peuple multiethnique et culturel, a donné la preuve, à travers ses thaos, de l'universalité de son destin.
Les THAOs de VO THUAT
Le choix des thaos témoigne d'un désir constant de la Fédération d'ouvrir le VO THUAT à de nouveaux espaces inattendus et de nouveaux regards. L'objectif est de briser la certitude où le réel et l'imaginaire se font écho. Le fil du combat se déroule dans la facilité, la souplesse, la fluidité et l'agilité tout en étant tonique, rapide, puissant et imprévisible. La défense s'accorde à ces mouvements pétillants, foudroyants, et coulants comme l'eau en cascade où le geste devient la libre expression d'une émotion, d'un état d'âme.
Du jamais vu... une de ces magies visuelles qui défient les mots. Glissements et métamorphoses du combat le tout est insolent de maîtrise et de rigueur, très abouti, techniquement proche de la perfection. Les enchaînements sont riches et éclectiques, empreins de curiosité et souvent hors des sentiers battus, au contact de diverses techniques d'expressions martiales, multipliant les rencontres avec le monde extérieur.
Les vothuatistes sondent l'espace avec leurs corps, s'étirent en courbes, se rétractent en lignes, s'éparpillent en constellations et se dissoudent dans l'éphémère; avant de disparaître dans la nuit et redonner une fluidité à l'espace.

Le THAO met en avant l'aspect psychologique et émotionnel du combat de défense et de survie contre les agressions.
C'est une réponse imaginaire, mais d'un imaginaire qui est prêt à tout moment à faire irruption dans le réel pour le transformer, car l'essentiel au VO THUAT n'est pas de savoir se défendre et de maîtriser l'agresseur, l'essentiel, c'est de se mettre en situation pour pouvoir le faire.

Ce qui est déterminant dans l'apprentissage du VO c'est l'affirmation d'un choix : celui de pouvoir pratiquer librement dans l'imaginaire comme dans le réel un " VO THUAT de liberté et en liberté " non inféodé aux styles, écoles et codes établis. Ce VO THUAT est en rapport à l'espace intérieur : sérénité et humanisme... Son processus consiste à chercher, découvrir et investir cet espace sous-jacent d'unité intérieure, en relation qualitative avec l'art martial.
L'espace intérieur est le lieu d'une énergie intense, constructive ou destructrice selon les forces qu'elle rencontre. L'immersion est totale. Ce qui est inacceptable c'est de tromper le pratiquant en leur faisant miroiter des résultats qu'on ne peut atteindre que par un choix qui n'est peut être pas le sien.
Les vothuatistes ont maintenu contre vents et marées le cap d'une fédération vouée à un art martial, sans hiérarchie de style sans barrage de frontières. Proposant un répertoire technique où se croisent et se confrontent les arts martiaux et les esthétiques les plus diverses, avec comme critère premier, l'exigence styliste. C'est l'usage d'un art comme affirmation d'existence. Ils ouvraient les voies sans domiciles fixes, sur un territoire sauvage où rares étaient les lieux d'hospitalité, où les foyers étaient si multiples qu'ils ne pouvaient plus apparaître que fugitifs, précis et violents dans des corps et des esprits sculptés, travaillés par le temps .
Le thao est le lieu d'une affirmation absolue qui ne peut se défendre, il reste désarmé et presque dénué de tout recours. Il nous apprend à ne rien détruire pour que la nature laisse revenir la vie.
L'importance du thao

Certain voit le travail du thao comme inutile, d'autre comme fondamental.

Je dirais qu'il est inutile pour ceux, qui le répètent indéfiniment et sans compréhension des mouvements.
De même façon qu'il est inutile d'effectuer un thao, sans vie et sans âme. Une partition de musique jouée sans rythme, n'est juste qu'une succession de notes...affligeant

Il est globalement inutile dans son application directe (il y a toujours des exceptions!), c'est juste une forme codifiée permettant de transmettre une mémoire par une tradition orale et gestuelle, en renfermant des secrets de techniques.
C'est là que seul le travail et le découpage systématique permet de peut être y accéder.
Aujourd'hui les clivages entre les disciplines se sont beaucoup estompés et on livre bien plus "clefs en main" les petits secrets cachés.

Les thaos ne permettent pas d'accéder à l'excellence en combat et ils n'en ont pas la prétention.
On peu tout à fait être très bon sans l'apprentissage des thaos.
Ils ne sont que le reflet de la richesse technique de l'individu, par sa capacité à les appliquer. De la même façon que le niveau technique sanctionné par un grade (ceinture), ne pose qu'un niveau de connaissance, à un instant donné.
Bien souvent on confond les notions comme intelligence et culture, justice et vengeance,… on peut être cultivé et ignorant. Les titres ne font pas l'homme, il ne le détermine pas.

L'art martial est le travail de soi en soi dont l'objectif étant d'aller vers les autres. Il doit permettre l'ouverture de l'esprit et non pas la culture de l'ego.
Etre maître de soi pas des autres….
par tof
THAOs SERIE main nue
- BAY QUYEN -

1 . TIEU LONG QUYEN................................THAO du petit dragon

2 . XA LONG QUYEN....................................THAO du cobra et du dragon (serpent et dragon)

3 . TRUONG SINH QUYEN MOT..................1er THAO de la longue vie

4 . TRUONG SINH QUYEN HAI....................2nd THAO de la longue vie

5 . THANG LONG QUYEN MOT...................THAO du dragon qui monte vers le ciel

6 . SON LONG QUYEN MOT........................1er THAO du dragon la montagne

7 . SON LONG QUYEN HAI..........................2nd THAO du dragon de la montagne

8 . PHO TONG QUYEN.................................THAO des animaux
THAOs SERIE armes
. BATON COURT

1 . DOAN CON SON....................................................THAO du bâton court de la montagne

2 . DOAN CON LONG.................................................THAO du bâton court du Dragon

3 . BAI DOAN CON MOT

. BATON LONG

1 . TRUONG CON LONG............................................THAO du bâton long du Dragon

2 . BAI TRUONG CON MOT

. EPEE

1 . LONG KIEM............................................................THAO de l'épée du dragon

. SABRE

1 . BAI DAO MOT

1 . LONG DAO............................................................THAO du sabre du dragon