Les arts martiaux du Vietnam sont composés de trois disciplines :
Le Dôv Quyên ou boxe vietnamienne,
Le Vât ou lutte vietnamienne,
Et le Vô, système de combat à mains nues et avec armes.


Autrefois, l'étude du Vô destinait le pratiquant à exercer de hautes responsabilités militaires.
Les différents systèmes étaient nommés en fonction de leur région d'origine : Vo Bac Ninh au nord, Vo Quang Binh et Vo Binh Dinh au centre, Vo Lam au sud...


A trois reprises, le Vô perdit son caractère secret et fut enseigné au peuple : lors des dynasties des Ly (1010-1225) puis des Tran (1225-1394), et sous le règne de Quang Trung (1788-1792). Le général Nguyên Hûe, qui allait devenir le roi Quang Trung et qui était considéré comme le patriarche du style Binh Dinh, utilisa le Vô pour vaincre les envahisseurs Tsing et unifier le pays. Il favorisa l'implantation d'écoles de Vô dans tout le pays. A l'époque, les généraux participaient pleinement aux combats, et devaient maîtriser les dix-huit disciplines de combat traditionnelles (épée, lance, sabre, cavalerie, combat naval...). Une Académie royale des arts martiaux (Giang Vo Duong) accueillait et formait ces guerriers.

Durant la colonisation française (1887-1945) le Vo fut interdit, mais continua à se pratiquer en secret. Après l'annonce de l'indépendance, il fallut attendre la permission du gouvernement de l'ouverture de l'école Vovinam en 1950 pour que le Vo devienne à nouveau accessible à l'ensemble de la population. Une fédération, la Tong Hoi Vo Hoc Viet Nam, fondée dans les années 1960, encouragea le développement de cet art martial. A nouveau interdit de 1975 à 1988 car jugé trop réactionnaire, le Vo réapparut et une nouvelle fédération, la Lien Doan Vo Dan Toc Viet Nam, fut créée.

Viet Vo Dao ("Voie des arts martiaux vietnamiens"), Vo Thuat ("Art du combat à mains nues"), Vo Ta ,Vo Co Truyen sont des noms collectifs pour désigner les arts martiaux vietnamiens.


Le Võ est à l'origine l'art de la guerre. Le mot "Võ" indique l'idée de combat, de guerre.
Le Viêt-nam possède des techniques martiales spécifiques à son histoire. Colonisé pendant des millénaires, en but à des adversaires plus forts et plus nombreux, il a dû élaborer un art où, comme l'a énoncé le célèbre général du XIIIème siècle, Trân Hung Dao, il faut combattre "le long avec le court", "le beaucoup avec le peu" et où le souple gagne sur le dur. Les occupations successives du sol vietnamien ont renforcé l'aspect secret du Võ, qui a pratiquement toujours été clandestin.
Dix-huit disciplines regroupaient l'ensemble du savoir martial: combat aux pieds et poings, immobilisations, armes diverses (lance, épée, sabre, tir à l'arc, guisarme, armes de jet,...), maniement d'armes à cheval, etc., mais aussi stratégie et commandement d'armée.
Ce bloc de connaissances représenterait maintenant l'ensemble des techniques militaires d'une armée (infanterie, artillerie, cavalerie, génie,...). Cela impliquait de longues études à l'issue desquelles plusieurs voies étaient possibles: devenir maître de Võ, général d'armée, garde du roi, escorteur de convois ou encore entrer dans l'anonymat.

Les généraux qui maîtrisaient le Võ, s'ils connaissaient la stratégie, la tactique et le commandement, étaient aussi des guerriers accomplis qui combattaient au sein de la bataille et pouvaient défaire eux-mêmes de nombreux adversaires. La maîtrise de ce savoir complet alliant théorie et pratique exigeait des années et des années de travail.


Styles

Kim Ke : le "coq d'or", école créée par Nguyen Van Lu (1754-?), et inspirée par le Tay Son Vo Dao et le Thieu Lam Nam Phai. Dans ce style, l'accent est mis sur les attaques de côté, les coups de pieds sautés des deux jambes à la tête ou au torse, l'utilisation des dents...


Lam Son Vo Dao


Son Long Quyên Thuât : L'école de la "technique de combat du dragon de la montagne" fut créée par Nguyên Duc Môc. Né en 1913 dans la province de Bac Ninh (actuelle Ha Bac), sur les monts Son Hoan Long ("montagne du dragon restitué", qui donnera son nom au style), Nguyên Duc Môc commence très jeune à pratiquer le Vo avec son père. Il étudie également, avec son oncle, les disciplines martiales classiques du pays. En 1929, il devient l'élève du moine chinois Hoang Hoa Ba, qui lui enseigne pendant dix ans le Shaolin Quan du sud. En 1939, il est mobilisé dans l'armée française et s'installe en France à la libération. Il commence à y enseigner son art dans les années 1950, en région parisienne, où il fonde le Son Long Quyên Thuât.


Tay Son Vo Dao : style qu'on fait remonter aux trois frères Nguyen Van Nhac, Nguyen Van Lu (le fondateur du Kim Ke) et Nguyen Van Hue, à l'origine d'une révolte paysanne en 1773, à Tay Son. La province de Binh Dinh se trouve dans cette région, d'où l'appellation de Vo Binh Dinh qu'on donne parfois au Vo Tay Son. Une des écoles de ce système est la Tay Son Nhan, fondé par Le Van Khoi.


Trung-Son Vo Dao : cette école, la "voie de l'art martial de la montagne et de l'harmonie", fut créée en 1950 à Saigon par Mai Van Phat (1917-1997).


Truong Vo Thuat : style de Vo Thuat de la famille Truong, dont l'école est située à Hue, l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Cet art, d'origine chinoise, semble être issu du Chang Quan. On y trouve le travail d'armes telles que l'épée, le sabre, les couteaux papillons, les bâtons de tailles diverses, la lance.


Vo Bac Ninh : terme collectif désignant un ensemble de styles du nord du Vietnam, influencés par les styles du sud de la Chine.


Vo Binh Dinh : terme collectif désignant un ensemble de styles originaires de Binh Dinh (aujourd'hui Ngia Binh), une région où les écoles de deux communes, An Thai et An Nhon, étaient réputées rivales. Sa Long Cuong ("dragon qui se pose sur une dune de sable", où le Thieu Lam était également enseigné), Bach Ho ("tigre blanc"), Ngu Ho ("les cinq tigres") étaient quelques unes de ces écoles. Le Vo Binh Dinh possède une arme caractéristique, le "bâton roi", un bâton dont l'une des extrémités est effilée, et qui se manie donc à la fois comme un bâton et comme une lance. L'école possède de nombreuses formes, à mains nues (Than Dong, Bat Quai, Long Ho, Lao Mai...) et avec armes (bâton long, bâton Roi, épée papillon, lance, sabre).


Vo Lam Son : terme collectif désignant un ensemble de styles du sud du Vietnam, dont le Lam Son Vo Dao de Quach Van Ke.


Vo Quang Binh : terme collectif désignant un ensemble de styles du centre du Vietnam.


Vo Quang Nam : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.


Vo Song Be : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.


Vo Thanh Long : le style du "Dragon vert" fut créé par Nguyen Dan Phu (1911-1999), qui était surnommé au Vietnam Dai Viet Thanh Long, le Grand Dragon Vert. Il suivit dans son pays l'enseignement de Nguyen Hoa, lui-même élève de Ba Cat. Nguyen Dan Phu élabora son système et commença à le transmettre en France en 1947, où il fonda une école en 1958.


Vo That Son : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.


Vo Trung Hoa : école fondée par Nguyen Trung Hoa et issue des styles Vo Binh Dinh, Vo Quang Binh, Vo Bac Ninh, Thieu Lam Nam Phai.


STYLES ET ECOLES
GROUPEMENTS

------------
Termes désignant l’art martial vietnamien qui se rencontrent aujourd’hui, qu’ils soient issus de la Tradition vietnamienne ancestrale, du pays d’origine ou de la diaspora vietnamienne et de création récente :


Par ordre alphabétique
Ba Chuan Tao Yi
Bach Hac
Bach My Phai
Bach Ninh
Binh Dinh
Boxe Vietnamienne
Can Tho
Co Vo Dao
Cuu Long Vo Dao
Dong Haï
Dragon Vert
Duong Lang
Han Baï
Hoa Long
Hoang Nam
Hop Thuan Dao
Khi Cong
Kim Long
Lam-Son
Long Ho Hoi
Minh Long
Nam Hai
Nga Mi
Nghia Long
Pham Co Gia
Phuong Hoang
Quang Binh
Qwan Ki Do
Son Haï
Song Long Khien
Tai Cùc
Tan-Khanh Ba-Tra
Tay-Son
Thanh Long
Thien Long
Thiêu Lâm
Tinh Vo Hoi
Truong Son
Vat
Vietnam Vo-Thuat
Viêt Quyen Thuât
Viêt Vo dao
Viêt Vu dao
Vo
Vo Dang
Vo Dao Trung Hoa
Vo Cô Truyên
Vo Kinh
Vo-Lam
Vo Song Be
Vo-ta
Vo Tu Do
Vo-Thuât
Vo-Thuât Cong Phu
Vo-Viêtnam
Vovinam.
Võ-thuât : historique des Arts Martiaux Vietnamien
HISTORIQUE DES SECTIONS
De l'Union Sportive d'Ivry Vo-Thuat à la Fédération Vo-Thuat de France.

La section de Vo-Thuat de l'U.S. IVRY a été créée en avril 1978, elle était affiliée à la Fédération de VO VIETNAM. Après la scission interne de cette fédération, la section a décidé de la quitter en 1979.

••• 1979/1980 •••

Ouverture de la salle de Gentilly (94) avec les responsables de la section de VO d'Ivry. Les sections d'Ivry et de Gentilly travailleront en étroite collaboration, elles essaieront d'intégrer dans un travail commun, pour le développement du VO, les salles ayant quitté la fédération de Vo Vietnam. C'est la création d’un inter salle avec Paris 13, Montreuil, Aix en Provence, Ivry et Gentilly.

••• 1980/1982 •••

La section d'Ivry tire les analyses du travail de cette commission et décide de développer le VO
en comptant sur ses propres forces, elle ouvre des cours de formation de cadres.

••• 1983/1984 •••

Ouverture d'une section de VO à Vitry et ouverture d'une salle à Paris 11ème



••• 1984 •••

Les salles de VO d'Ivry, de Gentilly et de Paris 11ème ne s'appelleront plus VO VIETNAM

Elles prennent le nom de VO THUAT
Elles créent l'A.F.V.T. ASSOCIATION FRANCAISE DE VO THUAT qui deviendra en 1987 la Fédération Française de VO-THUAT, puis plus tard la FVTF : FEDERATION VO-THUAT DE FRANCE.


••• Les clubs de Vo-Thuat •••

> L'Union Sportive d'Ivry : première section de VO-THUAT créée en 1978. Issue d'une pratique de la Fédération de VO VIETNAM, cette section est devenue autonome en 1979. Responsable des entraînements : Monsieur Christophe Delmas.

> Création en 1980 de l'Union Sportive de Gentilly, deuxième section de VO-THUAT, qui s'est ouverte à partir des responsables de la section d'Ivry. Responsable des entraînements : Monsieur Bourgery Jacques.

> L'Entente Sportive de Vitry, troisième section de VO-THUAT, créée en 1983 à partir des responsables de la section d'Ivry. Responsable des entraînements : Monsieur Amari Zaïr.

> Association sportive de Drancy, quatrième section de VO-THUAT, créée en 1991 sous l'impulsion de l'association française de VO-THUAT. Responsable des entraînements : Monsieur Kamel Taan.

> Club de Chevilly La Rue, cinquième section de VO-THUAT, créée en 1991 sous l'impulsion de la fédération française de VO-THUAT a été dirigé par M. AMARI Zaïr- fermeture en 1993.

> Club de la C.O.G.E.F.- Paris 14ème, sixième section de VO-THUAT, créée en 1994 sous les directions successives de Monsieur Maitre Christophe, Monsieur Olivier Millier et Monsieur Jean-François Lenogue. Fermeture en 1998.

> COMB (Club Olympique Municipal de Bagneux), créé en 1996 par Monsieur Millier Olivier et dirigé par ce dernier.

> Club de Thiais créé en 1999 par Monsieur Maitre Christophe qui en assure la direction.

Club A.S.V.T. de CLAMART (92), création en octobre 1998.
Club A.S.V.T. de CHATENAY (92) création en décembre 1999.
Club A.S.V.T. du KREMLIN BICETRE (94) création en septembre 2001.
Sur ces trois sites : responsable des entraînements - Monsieur Jean-François LENOGUE